Nous détaillons ici comment organiser un team building murder party et pourquoi planifier un team-building murder party pendant un séminaire d’entreprise résidentiel ou une journée d’équipe, peut vous aider à atteindre vos objectifs de cohésion d’équipe. Enfin, nous vous recommandons un lieu de séminaire, non loin de Paris Île-de-France, en Centre Val de Loire, dans lequel vous pouvez mettre sur pied une murder party ?
A l’origine la murder party est une sorte de jeu de rôle. On peut traduire le mot murder party par « soirée enquête ». Il s’agit donc d’un jeu d’enquête grandeur nature, dans lequel les participants (vos salariés / collaborateurs) seront plongés dans le rôle d’enquêteurs ou, plus rare, dans celui d’un des personnages du scénario de la murder party. Il s’agit donc soit d’un Cluedo en vrai, soit d’un jeu de rôle.
Quel que soit le format retenu pour organiser un team building murder party, l’objectif de ce jeu d’enquête est de résoudre une énigme complexe : qui est coupable, quels sont les mobiles du crime et quel est le mode opératoire du suspect ou, dît autrement, quel a été le déroulé exact des faits jusqu’au crime ?
On peut donc organiser un teambuilding Cluedo grandeur nature lors d’un weekend entre amis, à l’occasion d’un séminaire d’entreprise résidentiel, d’une journée ou d’une soirée d’entreprise, entre collègues.
le caractère théâtral et immersif du team-building Cluedo en fait une activité d’entreprise très ludique et conviviale. Ainsi, on peut renforcer la cohésion d'équipe, sans se prendre la tête, en restant dans une ambiance décontractée et bon enfant. Cela n'enlève en rien à l'efficacité de cette activité de cohésion de groupe.
Tout d’abord , la murder party est LE jeu collaboratif par excellence. En effet, pour résoudre une énigme aussi ardue jusque dans ses moindres détails, il va falloir mettre en œuvre des techniques de travail en équipe pour optimiser les capacités de réflexion de l’équipe . Le brainstorming est la plus connue de ces méthodes de team building, une réflexion à bâtons rompus en équipe, sans filtre et avec bienveillance, qui permet d’utiliser la diversité des compétences et des constructions cérébrales d’une équipe de travail pour résoudre un problème. D’autres techniques de collaboration et de réflexion en équipe peuvent être très profitables pour résoudre le scénario d’un team-building enquête grandeur nature, comme le diagramme d’Ishikawa, aussi appelé de causes à effets. Une personne seule n’a aucune chance de résoudre nos enquêtes : seule une équipe bien organisée, sachant s’appuyer sur les qualités individuelles mises au service de l’équipe peut réussir à élucider le mystère de nos scénarios de murder party.
Ce sont les principales raisons qui font qu’un jeu d’enquête grandeur nature, une murder party, constitue une activité de cohésion d’équipe efficace. Ce team building permet en effet de démontrer la plus value de l’équipe dans toute sa diversité par rapport à l’individu. Cela contribue à mettre en avant l’apport du faire / construire ensemble, plutôt que le travail en solitaire. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ? Seul on trouve en un temps record un coupable … en équipe on démasque le bon !
Pour organiser un team building murder party, une activité ou soirée enquête dans votre entreprise, le plus simple est de faire appel à une équipe spécialisée dans la création et l’organisation de murder party, comme Afableco, la structure team-building de Family Ecolodge. Pourquoi ? Tout d’abord parce que c’est très difficile de trouver un bon scénario de Cluedo murder party. On en trouve des gratuits sur Internet : ils ne sont pas toujours de bonne qualité (scénariste c’est un métier à part entière), et ils sont toujours conçus sous forme de jeu de rôle. Cela signifie que le scénario de l’enquête est prévu pour un nombre exact de joueurs. S’il y a 20 personnages, il y aura 20 joueurs ni plus, ni moins. Si vous avez un absent de dernière minute ou un invité surprise, votre team-building soirée enquête est fichu ! Idem, les scénarios sont créés par des amateurs très avertis de jeux de rôle : rien ne dit que c’est le cas de tous les membres de votre équipe. Si l’un d’entre eux ne joue pas le jeu, n’a pas envie de se mettre en scène ou commet tout simplement une erreur en révélant une information qu’il n’était pas censé dévoiler aux autres joueurs, le teambuilding sera raté. Enfin, ces scénarios sont conçus pour jouer, pas pour renforcer la cohésion d’équipe dans votre entreprise.
Tous ces petits détails, en apparence, changent de façon très importante le résultat de l’activité. Consacrer une demie journée pour organiser une activité de cohésion d’équipe , un team building murder party fait maison pour économiser sur le budget, et se retrouver avec un résultat proche de 0 en matière d’esprit d’équipe … et la masse salariale de 20 personnes partie en fumée, c’est très dommageable.
Avec Afableco et Family Ecolodge, nos team building murder party sont créés sur mesure pour le lieu de séminaire (en l’occurrence l’Ecolodge), avec pour objectif de renforcer la collaboration et la communication au sein de votre équipe. C’est très fun et ludique, car cela permet d’emporter plus facilement l’adhésion des participants et de renforcer le caractère immersif de l’enquête , mais la finalité n’est pas le divertissement. Le seul objectif à atteindre c’est de démontrer le caractère inaliénable de l’équipe dans l’entreprise et la performance que l’on parvient à créer un équipe et qui n’aurait pas existé sans cette équipe.
L’activité de teambuilding murder party, l’enquête façon Cluedo en live, démarre par une entrée théâtrale d’un protagoniste du scénario. Par exemple un Policier, plus vrai que nature, qui annonce qu’un crime vient d’être commis : « Mesdames, Messieurs, un crime vient d’être commis, personne ne sort de la pièce ! »
On constitue ensuite les groupes d’enquêteurs , puis le policier dresse un portrait préliminaire de la situation aux participants. Un carnet d’enquête est ensuite remis à chaque équipe.
Puis la phase d’enquête commence : analyse de la scène de crime, recueil d’indices et d’informations, interrogatoires de témoins / suspects en chair et en os etc. Toutes ces phases de l’enquête sont bien entendu entrecoupées par des phases d’échange et de réflexion en équipe.
A l’issue je la phase d’enquête, chaque groupe d’enquête participant au jeu de construction d’équipe murder party, dévoile sa version des faits : coupable, mobile, mode opératoire (le fameux Colonel Moutarde avec le chandelier dans le bureau).
Vient enfin la phase de débriefing collégial, toujours très attendue par les joueurs du team building murder party. À la fin de l’activité de cohésion Cluedo grandeur nature (en après midi, en soirée), notre comédien animateur du jeu d’enquête prend le temps de révéler à votre équipe le déroulé des faits, le scénario dans ses moindres détails, afin que les joueurs repartent avec toutes les réponses à leurs questions. Cette phase permet aussi de comprendre ce qui nous aurait échappé pendant la phase d’enquête et comment nous aurions pu procéder pour ne pas passer à côté de tel ou tel détail crucial. C’est parfois à ce moment qu’on réalise qu’on avait la solution, mais que faute d’écoute et d’échanges structurés, l’équipe a zappé l’info. Cette phase de débriefing du jeu d’enquête grandeur nature, la murder party, se termine par la désignation des vainqueurs, c’est-à-dire l’équipe qui aura été la plus proche de la vérité.
Chez Family Ecolodge bien sûr ! Depuis 2015 nous créons et animons des team-buildings murder party pour notre ecodomaine. C’est d’ailleurs ainsi qu’a vu le jour Afableco, notre structure spécialisée en team-building.
Family Ecolodge est un lieu de séminaire où vous trouverez tout le nécessaire pour organiser un séminaire d’entreprise résidentiel ou une journée d’équipe.
Adresse
6 chemin de La Borde
45420 Batilly-en-Puisaye
Tél. 0785084730