Un séminaire insolite pour la société Bouygues Construction

Le 14 collaborateurs de cette filiale du groupe BOUYGUES ont profité des beaux jours pour organiser un séminaire insolite au vert, à proximité de leur région d'origine, l'Ile de France.
Un séminaire insolite pour la société Bouygues Ile de France

Le 14 collaborateurs de cette filiale du groupe BOUYGUES ont profité des beaux jours pour organiser un séminaire insolite au vert, à proximité de leur région d’origine, l’Ile de France. Pour ce séminaire, l’équipe souhaitait trouver un équilibre entre réunions de travail et activités de cohésion d’équipe. Leur choix s’est porté sur une murder party théâtralisée et la visite du chantier médiéval de Guédelon.

Programme de ce séminaire insolite

  • durée: 2 jours et 1 nuit
  • nombre de participants : 14
  • nombre d’activités de cohésion d’équipe : 2
  • réunions : 3

 

Le séminaire insolite a débuté un mardi matin, par un accueil café-croissant à l’Ecolodge. L’équipe a fait route depuis les Yvelines, aussi cette petite pause café était bienvenue. Les participants ont ensuite pu découvrir leurs chambres … et pour ce séminaire ils ont voulu mettre de côté la classique chambre d’hôtel et mettre le cap sur un univers plus atypique. Ils ont donc opté pour les  hébergements insolites de l’Ecolodge, tous avec sanitaires privatifs : cabanes dans les arbres ou sur l’eau, roulotte et lodges safari. Une partie des collaborateurs a fait le choix de chambres partagées (mais chacun son lit !), pour plus de convivialité.

La chambre partagée se prête bien au caractère diffus des hébergements de l’Ecolodge et permet d’ajouter une touche de convivialité au séminaire, sans perdre en confort

 

Un team-building Murder party - jeu d'enquête

Après une 1/2 journée de réunion arrive le temps de la première activité de cohésion d’équipe : le Cluedo grandeur nature. Dès la fin de la réunion, un véhicule de Police fait son entrée dans la cour de l’Ecolodge. Avec son gyrophare, il ne passe pas inaperçu ! Rapidement l’équipe comprend que le temps de la murder party est arrivé. La Capitaine Dupin, du SRPJ d’Orléans, brieffe les joueurs sur la situation. Il glisse également à nos enquêteurs en herbe ses conseils sur la stratégie à adopter pour démêler le vrai du faux.

En effet, la murder party est entièrement théâtralisée. Les principaux personnages de l’histoire sont incarnés par des acteurs. Inutile de préciser que ces lascars rivalisent d’ingéniosité pour raconter une version des faits qui les valorise. Pour s’y retrouver et faire la part des choses, l’équipe de Bouygues devra mettre au point une stratégie efficace pour interroger les témoins. Il s’agit en particulier de manier avec brio le brainstorming et développer de réelles qualités d’écoute collective. Car bien entendu, les suspects feront tout pour les noyer dans des discours abracadabrantesques …

En soirée, convivialité et simplicité

Après environ 3 heures d’enquête, l’équipe a bien mérité un peu de repos et de farniente. La soirée sera placée sous le signe de la convivialité et de la simplicité. Pas d’activité au programme, en dehors de l’apéritif et du repas en formule plancha. Il n’est en effet  pas indispensable de prévoir une activité en soirée (un repas convivial fera l’affaire). Mieux vaut laisser de la place pour le plaisir simple de discuter et de découvrir les autres sous un autre jour à travers ces discussions informelles. Un apéritif, un dîner à base de grillades, un feu de camp dans la cour et le tour est joué.

Trop d’activités = moins de simplicité et d’authenticité dans les échanges et au final + de faux semblants et – de cohésion d’équipe. Restez simples !

Le dernier jour : travail, gastronomie et culture

Pour le 2ème et dernier jour de ce séminaire d’entreprise insolite, l’équipe a consacré une bonne partie de la journée à travailler. Après l’effort, le réconfort, aussi ce dernier déjeuner sera gastronomique. Une bonne table a été réservée à l’Hôtel des Voyageurs. Cap sur l’évasion et la découverte gastronomique avec cette très bonne table, recommandée par le célèbre Guide Michelin.

Après ce savoureux repas, les Bâtisseurs de Bouygues avaient à cœur de partir à la rencontre de Bâtisseurs d’un autre temps, les oeuvriers de Guédelon. Ce lieu insolite, situé à Treigny dans l’Yonne (Bourgogne), regroupe une poignée d’irréductibles oeuvriers décidés à construire un château fort avec les mêmes techniques qu’au 13ème siècle. Pour que cette découverte soit totale, l’Ecolodge avait réservé une visite avec un guide privatif et un atelier taille de pierre.

Epilogue

A l’issue de cette incroyable découverte, retour vers les Yvelines pour poursuivre la semaine de travail et mettre en œuvre les axes de travail débattus au cours de ce séminaire insolite.

Notre Ecolodge

lieu de séminaire central

Nos formules de séminaires résidentiels

table de séminaire d'entreprise
la classique

Formule hôtelière

Séminaire d'entreprise en formule résidentielle usuelle, avec prise en charge de A à Z par notre équipe: services hôteliers inclus, pension complète et présence permanente de notre personnel en journée. Vous n'avez rien à faire, juste à mettre les pieds sont la table.
restaurant
la plus adaptée au lieu

Formule Comme à la maison

Une formule de séminaire qui mise sur la convivialité et la cohésion d'équipe, sans les contraintes logistiques: services hôteliers et pension complète inclus. Nous cuisinons et faisons la vaisselle pour vous, vous n'avez plus qu'à mettre la table et débarrasser.

Demande de devis / disponibilité

Horaire d'arrivée
Horaire de départ
(de 10 à 24 personnes)
Activité de team-building :